SAINT JEAN DE LUZ : Les fêtes de la Bixintxo à Ciboure du 20 au 29 janvier
Les Fêtes de la Bixintxo à Ciboure ouvrent la saison des festivités. Par tradition, elles ont toujours lieu les 15 derniers jours du moins de janvier.
En 2023, elles seront du vendredi 20 au dimanche 29 janvier.
Il faut bien plusieurs jours de festivités à Ciboure en plein hiver pour se réchauffer et se retrouver entre amis et en famille.
Durant toute la période, une grande fête foraine s'installe tout autour du port et du centre ville avec des manèges et des attractions pour petits et grands.
Les weekends c'est tout le centre ville qui s'anime et surtout la place du fronton avec des apéritifs, des concerts, des spectacles et de nombreuses animations.
Quelques moments phares à retenir, le repas du Dimanche concocté pour 600 personnes par le comité des Fêtes, le championnat de boudin, les animations avec Alaiak, la tamborrada Marinelak... la danse basque, les mutxikos... le tournoi de mus... et une multitude d'animations diverses.
Le programme :
Vendredi 20 Janvier 2023
18H30 Déambulation en musique avec les enfants des écoles
et la Tamborrada Marinelak
19H00 Tournoi de Mus - salle parroissiale
19H30 Ouverture des fêtes par M.le Maire suivie par la Txaranga Rakata Punk
21H00 Soirée organisée par Baltsan sous chapiteau
Samedi 21 Janvier 2023
Toute la journée ; compétition de tir - Challenge des fêtes organisé par l'Association de tir de Ciboure
11H00 Partie de pelote Main nue au fronton
14H00 Trail de la Bixintxo
18H00 Animations dans les rues avec la batucada Aboliçao
18H30 Potéo avec Ziburu Euskualdun
20H00 Concerts sous chapiteau
Dimanche 22 Janvier 2023
10H30 Messe solennelle de la Bixintxo animée par les chorales,
danses d'honneur avec Begiraleak.
11H30 Concours de boudin de la Bixintxo
12H00 Vin d'honneur offert par la ville de Ciboure, animé par Bost Axola
15H00 Spectacle Temps Danciel
17H00 Concours de Fandango animé par Begiraleak
18H15 Mutxiko avec Begiraleak
Le saviez-vous?
À l'origine, les fêtes de la Saint-Vincent, devenu patron des vignerons, avaient lieu en septembre à Ciboure, Hendaye et Urrugne. Mais l'indépendance est passée par là.
Les trois communes faisaient partie de la même paroisse jusqu'au XVIe siècle. L'église Saint-Vincent était située au centre-bourg, à Urrugne.
Pas forcément pratique pour les habitants de Socoa, Bordagain, Béhobie ou Sokoburu qui devaient avaler les kilomètres à pied pour assister tous les dimanches à la messe. « C'est pour cette raison que Ciboure et Hendaye ont demandé de construire leur propre église. »
Ciboure obtient son autonomie de culte en 1555, Hendaye en 1598. Une première marche vers l'indépendance paroissiale acquise respectivement en 1603 et 1656. Mais comme on ne change pas de saint comme de chemise, Cibouriens et Hendayais restèrent fidèles à Vincent pour baptiser leur église.
On comprend mieux pourquoi les trois communes ont choisi, depuis des siècles, de célébrer la Bixintxo chacune de leur côté. Sauf qu'Urrugne attend le premier week-end de septembre pour faire résonner les tambours alors que Ciboure et Hendaye préfèrent le mois de janvier.
Si vous avez des questions à propos de cet article, n'hésitez pas à nous contacter nous nous ferons une joie de vous renseigner.
L’équipe de Century 21 Belharra vous accompagne dans tous vos projets immobiliers , notre philosophie? placer l’humain au coeur du fonctionnement de l’agence…
Century 21 Belharra couvre les communes de Saint Jean de Luz, Ciboure, Urrugne, Ascain, Saint Pée sur Nivelle, Guétary et Ahetze.
Ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.
39 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint Jean de Luz
Tel : 05 59 43 12 14
Mail : belharra@century21.fr
Parlons de vous, parlons bien.