1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DE LUZ
  3. SAINT JEAN DE LUZ : RENOVATION ENERGETIQUE, CENTURY 21 BELHARRA VOUS DIT TOUT

SAINT JEAN DE LUZ : RENOVATION ENERGETIQUE, CENTURY 21 BELHARRA VOUS DIT TOUT

Publié le 13/12/2022

Afin de financer les restes à charge de rénovation énergétique, le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a annoncé le lancement d’un prêt à taux zéro couplé au dispositif MaPrimeRénov.

Baptisé Mon éco-PTZ Prime Rénov, ce nouveau dispositif, prévu par la loi de finances pour 2022, et précisé dans le décret du 30 mars 2022, est désormais applicable par les banques depuis le 17 novembre dernier. La Banque Populaire et la Caisse d’Epargne sont d’ores et déjà en mesure de le proposer et d’autres, comme La Banque postale, le Crédit mutuel et le Crédit agricole, devraient suivre prochainement. Mon éco-PTZ Prime Rénov s’adresse à tous les propriétaires, sans conditions de ressources, qu’ils habitent le logement ou qu’ils le mettent en location.

Ce prêt, d’un montant maximal de 30 000 euros doit servir à financer le reste à charge des « travaux ayant ouvert droit à la prime de transition énergétique » avec une durée de remboursement comprise entre 3 et 15 ans. « Ce reste à charge est important, 10.000 euros pour certains, et impossible à tenir, notamment quand on est modeste et ce sont ceux qu’on veut le mieux aider », a ainsi déclaré sur RTL, le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Les travaux concernés, tels que l’isolation du logement ou le changement de mode de chauffage, peuvent être déjà commencés, mais au maximum 6 mois avant la demande de ce prêt sans intérêt.

L’accord de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour l’attribution de MaPrimRénov’ est suffisant pour constituer le dossier auprès de la banque, sans qu’il soit nécessaire de fournir la liste des travaux concernés. A noter que le prêt doit être émis dans les 6 mois suivant cette notification de l’Anah.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’?

Depuis le début de l’année 2020, une nouvelle aide financière pour les travaux de rénovation énergétique des logements est accessible et destinée en priorité aux ménages modestes : MaPrimeRénov’. Elle fusionne le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), d’une part, et l’aide Habiter Mieux Agilité, d’autre part. MaPrimeRenov’ marque ainsi une nouvelle étape dans la simplification des aides, afin d’encourager la massification des gestes élémentaires les plus performants et de rendre les parcours de rénovation plus simples et plus abordables.

Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’.
À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront déposer leur dossier MaPrimeRénov’.
L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement et s’adapte en fonction des revenus de chacun. L’aide est forfaitisée et calculée en fonction de deux éléments : les revenus du demandeur et le gain écologique apporté par les travaux. Les montants des forfaits sont définis par type de travaux. Ils tiennent compte des économies d’énergie spécifiques à chaque geste.

Pour une même opération de travaux, les ménages éligibles à MaPrimeRénov' peuvent cumuler cette aide avec les primes distribuées par les fournisseurs d’énergie au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les aides distribuées par Action Logement, les aides des collectivités locales, les aides versées par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en outre-mer, les aides des associations, etc. – lorsqu’ils satisfont les conditions d’éligibilité aux différents dispositifs mentionnés. Le reste à charge peut être financé par un éco-prêt à taux zéro.

Si vous avez des questions à propos de cet article, n'hésitez pas à nous contacter nous nous ferons une joie de vous renseigner.

L’équipe de Century 21 Belharra vous accompagne dans tous vos projets immobiliers , notre philosophie? placer l’humain au coeur du fonctionnement de l’agence…

Century 21 Belharra couvre les communes de Saint Jean de Luz, Ciboure, Urrugne, Ascain, Saint Pée sur Nivelle, Guétary et Ahetze.

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

39 Boulevard Victor Hugo 

64500 Saint Jean de Luz

Tel : 05 59 43 12 14

Mail : belharra@century21.fr

Parlons de vous, parlons bien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous